Les brosses industrielles

13 décembre 2022 | blog, Expositions, Savoir-faire

L’exposition Du ménage à l’art, créée pour les 150 ans de la Fédération Française de la Brosserie, a été invitée en avril 2015 au Ministère de l’Economie-Bercy à l’occasion de la Semaine de l’industrie. Madame Carole Delga, secrétaire d’état chargée du commerce et de l’artisanat, a inauguré l’exposition. Cet événement a mis un coup de projecteur sur les bosses industrielles, domaine de pointe. Il démontre le potentiel technique et la modernité des brosses à travers des applications infinies, des industries traditionnelles à la haute technologie.

Diversité, conception, applications

Diversité

Les brosses industrielles ou techniques désignent les brosses utilisées dans l’industrie et dans des activités techniques. Elles recouvrent une très grande diversité de formes, de tailles, de matières et de procédés de fabrication, mécaniques et manuels. Elles incluent les goupillons, les brosses métalliques (garnies de fibres métalliques) et les strips (bande de fibres serties dans un feuillard). La variété des montures, des fibres, des implantations et des densités de garnissage, permet de créer des brosses pour toutes les fonctions et tous les milieux : humides, chauds, avec des produits chimiques etc.

Conception

Les brosses industrielles font appel à tous les savoir-faire de la brosserie. Pour les concevoir, les brossiers effectuent un travail d’ingénierie (étude, fabrication, contrôle, mise en service) qui demande adaptation et inventivité. Il s’agit généralement de commandes spéciales, certaines faites à la main. Les brossiers peuvent aussi travailler à l’aveugle, sans connaître la destination des brosses en raison de secrets industriels.

 

Applications

Dans l'industrie, les brosses intègrent souvent des machines et sont indispensables à leur fonctionnement. Elles réalisent des tâches classiques (nettoyer, abraser, polir etc.) mais aussi des opérations inattendues : trier des comprimés, déplisser des tissus, emballer des aliments etc.

Ces actions, souvent d’optimisation, correspondent à plus de 200 verbes dont 20 % ne sont pas des brossages proprement dits.

La diversité des opérations effectuées par les brosses tient aux propriétés des fibres. Elles sont aptes au contact et résilientes (déformables, elles reviennent à leur position initiale). Les brosses réalisent ainsi toutes les opérations réalisées par frottement, des plus infimes au plus violents (saupoudrer, décaper etc.). Elles agissent comme des doigts et peuvent modifier, arrêter le déplacement d’objets en formant des obstacles. Les brosses sont aussi des solutions économiques pour réaliser ces tâches diverses.

Pour télécharger les verbes brossiers :

Quatre catégories courantes

 

Les principaux types 

Les principaux types de brosses industrielles sont appelés selon leur forme. Ils comprennent les brosses circulaires, les brosses plates, les brosses plateaux, les brosses cylindriques (ou cylindres brosseurs), les brosses têtes-de-loup, les brosses courroies. Ces modèles, parfois standard, ont des applications dans tous les domaines. On trouve par exemple des brosses cylindriques pour laver les automobiles, nettoyer les tapis convoyeurs, lustrer le cuir etc.

Les brosses métalliques

Les métaux sont le principal domaine d’application de brosses métalliques. Celles-ci traitent aussi bien des laminoirs géants, des pièces mécaniques (automobiles) que les bijoux. (Les brossettes de bijoutier servent également pour les prothèses dentaires). Sur les métaux, les brosses métalliques réalisent une grande variété de traitement de surfaces : polissage, avivage, satinage etc., et tous les degrés d’abrasion : décapage, ébavurage etc.

Les strips   

Les brosses d’étanchéité sont la principale application des strips. Ces bandes de fibres denses protègent des débris, de l'air, du bruit etc. On les trouve en bas de porte ou pour protéger des mécanismes, isoler des pièces dans les automobiles, avions, circuits imprimés etc.

Les strips peuvent aussi être enroulés pour former des surfaces de brossage importantes, par exemple pour brosser des plaques de métaux.

 

Les goupillons et écouvillons   

Les goupillons ou brosses torsadées sont constitués de fibres prises dans un fil d’âme métallique plié en deux puis torsadé. Les brossiers distinguent les goupillons, avec poignée, des écouvillons, sans poignée. Cylindriques, ils servent principalement au nettoyage de tubes et de trous : cheminées (hérisson de ramonage), canalisations, armes, tubes à essais, pavillons d’instrument de musique etc. Les goupillons peuvent aussi polir, peindre, appliquer des produits (brosses de mascara) etc.

 

Le plus petit goupillon connu : un micro-goupillon d'ébavurage de construction aéronautique (0,75 mm de diamètre) ; le plus long : un goupillon de centrale électrique (90 m).

Des exemples par secteurs

Agriculture : brosse de semoir pour détacher des graines d’un adhésif, brosse d'ébourgeonnage des arbres fruitiers etc.

Agro-alimentaire : brosse d'affinage des fromages, brosse de piquage des pâtes, brosse de roulage des croissants etc.

Nettoyage : brosse de nettoyage de moules à gâteaux, brosse de décollage d’étiquettes etc.

Emballage : brosse d'emballage de fromages, de bonbons, de sucettes etc.

Bois : brosses de recyclage du bois : brosses de défibrage, de structuration, pour donner un aspect vieilli.

Papeterie, imprimerie : brosses de guidage, de freinage, de plaquage du papier, brosse d'affranchissement, brosse d'étiquetage. 

Médecine et laboratoire : brosse de nettoyage d’instruments chirurgicaux, goupillons de nettoyage de tubes à essai, d’éprouvettes etc. 

Pharmacie : brosses d’acheminement, d’entraînement, de dégagement, d’étalage, d’emballage de comprimés. 

Voirie : brosse de balayeuse mécanique, brosse de désherbage, brosse de déneigeuse etc. 

Environnement : goupillon d'épuration : les bactéries qui se nourrissent des graisses d’eaux à traiter colonisent le goupillon ; brosse passe à poissons : ce substitut végétal aide les poissons à remonter les barrages.

Applications insolites : brosse de comptage de pièces, d'étirement de tissus, de stockage de volets.

 

Nos dernières parutions

Les brosses : passé, présent, futur