La Fédération Française

de la Brosserie

Qui sommes-nous ?

Une organisation représentative

La Fédération Française de la Brosserie (FFB) est l'organisation professionnelle qui rassemble et représente les 36 fabricants des différents secteurs de la brosserie et de la pinceauterie. Elle coordonne et assure la promotion collective des activités des brossiers français. Elle initie des évènements et expositions pour valoriser leurs métiers.

Elle gère les aspects sociaux dans le cadre de la convention collective du Travail Mécanique du Bois dont la brosserie est l'un des secteurs (le bois étant la matière traditionnelle des montures de brosses). Elle est enfin l’interlocuteur des pouvoirs publics, pour négocier les textes réglementaires applicables à la profession.

L’accompagnement d’un secteur diversifié

La Fédération accompagne les brossiers dans tous les aspects de leur activité : techniques, économiques, réglementaires etc. Elle assure leur veille documentaire. La brosserie – activité 32.91 Z pour le code APE-NAF – se caractérise par sa diversité : diversité de ses secteurs, entreprises, produits, modes de fabrication et de distribution. Parmi ses actions pour favoriser l’évolution des produits brossiers, la FFB a déposé en 2012 la marque collective “Brosserie d'hygiène professionnelle”.

Des secteurs productifs

Les entreprises de brosserie sont des PME familiales, des artisans, des ETI, voire des grands groupes. Leur production se répartit entre les brosses de ménage (20%), les brosses de toilette et de maquillage (20%), les pinceaux d’art et de maquillage (10 %), les brosses à peindre (20%), les brosses industrielles (20%), les brosses d’hygiène professionnelles (10%). Le secteur brossier comprend aussi des fournisseurs : préparateurs de fibres, fabricants de montures et de manches.

Des savoir-faire reconnus

 

L’ensemble du secteur emploie près de 1600 salariés, femmes et hommes passionnés aux savoir-faire multiples : industriels, artisanaux, manuels.

La brosserie est même répertoriée comme métier d’art.

Le label « Entreprise du Patrimoine Vivant », label officiel délivré par l’Etat français pour distinguer les savoir-faire d’excellence, a été décerné à cinq brossiers français.

« Du ménage à l’art » : l’exposition des 150 ans de la Fédération

Pour mettre en lumière tous les savoir-faire de ses membres et fêter ses 150 ans, la Fédération a organisé avec ceux-ci l'exposition "Du ménage à l'art". Ce titre démontre l'étendue des usages des brosses.. Cette exposition itinérante existe aujourd’hui en deux formats, long et court, à emprunter librement. Contactez-nous pour partager le capital sympathie de nos brosses !

La scénographie vivante et pédagogique présente un panorama complet de la brosserie : les matières, les techniques de fabrication, les six familles de brosses, les brosses de métiers, le design, des brosses anciennes.

Notre blog

Les dernières parutions