Les brosses "Made in France" s'exposent

L'exposition-au-ministere-de-l'economie
Trophées du Cedap_Remise du Coup de coeur du Jury 2014

"Du ménage à l’art" - les pinceaux et brosses dévoilent leurs talents cachés.

En avril 2014, la Fédération Française de la Brosserie célébrait ses 150 ans en présentant une exposition totalement inédite à Paris intitulée « Du ménage à l’art ».

Un patrimoine vivant, méconnu

La brosserie est un secteur d’activité diversifié, produisant en France un objet utile, pérenne, aux applications nombreuses. Les brosses restent paradoxalement connues et méconnues. L’exposition avait donc pour but d’aller à la rencontre du public. Brosses, objets et documents patrimoniaux des brossiers, productions actuelles de tous les secteurs de l’activité brossière étaient au rendez-vous.

De La Capelle dans l'Aisne au Ministère de l’Économie à Bercy, de Fribourg à Dinkelsbühl en Allemagne, la rencontre s’est prolongée. Le capital-sympathie des brosses "made in France" s’est confirmé à chaque étape.

Nous avons conçu l'exposition pour être itinérante dès l’origine. Après une première à Paris, elle a pu ensuite être transportée et remontée plusieurs fois pour être vue par plus de 48.000 visiteurs enthousiastes.

L'exposition "Du Ménage à l'Art" est née d’une aventure collective et de l’implication de tous les adhérents de la Fédération Française de la Brosserie. Son succès est le fruit d’une sélection rigoureuse des objets, opérée par notre commissaire d’expositions, Madame Muriel Rousseau ; et de la scénographie originale et réussie de notre directrice artistique Madame Pauline Ricard-André.

L’exposition a été récompensée par le premier Prix « Coup de cœur du jury » des trophées du Cedap, remis par M. Raymond Soubie en 2014.

La brosse : un objet de société

Toute la profession s’est mobilisée pour présenter au public l’ensemble de ses productions et savoir-faire pour retracer 150 ans de fabrication de brosses en France et leurs prolongements actuels.

La brosse est un objet du quotidien, presqu’invisible mais omniprésent. Elle a des compétences insoupçonnées, étant à la fois ustensile et outil, usuel et professionnel. Les usages des brosses vont en effet Du ménage à l’art, en passant par la toilette, le bâtiment, le bricolage, le nettoyage, l’industrie, le design etc.

Les brosses réalisent tout ce qui est possible par frottement, des frôlements infimes aux grattages vigoureux. Cet outil simple possède un potentiel technique adaptable de la vie quotidienne aux secteurs de pointe et du luxe : c’est un objet de société !

L'exposition

Pour offrir cette connaissance complète du secteur de la brosserie, l'équipe muséographique a conçu un parcours pédagogique avec une scénographie astucieuse et colorée. Composée de :

L’équipe est parvenue à présenter le secteur de façon vivante avec, par exemple, des fibres à toucher, une maisonnette habitée par toutes les brosses de ménage, des panoplies de peintre et de bricoleuse etc.

D’ailleurs la muséographie, comme le mobilier d’exposition, ont été réalisés grâce aux matières et savoir-faire des adhérents de la Fédération Française de la Brosserie.

Ce panorama complet de la brosserie et des brosses, de leurs matières et fabrications, à leurs usages et enjeux repose sur une présentation de leurs usages courants ; puis de leurs usages spécialisés au travers de leurs familles d'utilisation : brosses de ménage, de maquillage et de toilette, brosses à peindre et brosses techniques, pinceaux fins.

Ce sont au total 7 sections, comprenant des gammes complètes et des documents qui constituent l'exposition.

Conçue dès l’origine pour être itinérante, l’exposition se compose de 40 panneaux modulables, que l’on déploie sur 150 m2 minimum dans sa version originale.

Après cette première vision à Paris, elle a été réinstallée avec des sections régionales spécifiques à La Capelle, au ministère des Finances de Paris-Bercy, à Fribourg et Dinkelsbühl en Allemagne.

Une version "bis", restreinte et plus légère a été conçue et présentée avec des pôles locaux à Reims, Saint-Félix, Saint-Brieuc, Barbizon, Hermes. C'est une version « simplissime » à transporter à installer (10 bâches auto-portées et 5 tables pliantes).

Dans ces deux versions, notre exposition "Du Ménage à l’Art" est disponible à l’emprunt. Sous certaines modalités, elle peut vous être confiée pour offrir à vos visiteurs une vue d’ensemble de notre secteur qui ne manque ni d'intérêt ni d'attrait.

Alors si, comme nous, vous voulez partager le capital-sympathie des brosses : contactez-nous !

Une exposition à emprunter, le parcours en détails :

L’exposition présente de façon ludique et pédagogique un panorama complet de la brosserie.

Le parcours est construit autour de panneaux explicatifs, kakemonos et panneaux d’échantillons. Ce mobilier solide a été conçu dès le départ pour s’adapter à tous types de salles d'exposition.

Les sections, imaginées de façon autonome, permettent de varier les présentations et de s’ajuster au plus grand nombre de lieux.

Visite guidée :

  • Les matières premières (9 panneaux)
    la brosserie se distingue par des matières nombreuses et insolites : plantes des pays chauds, poils des pays froids, métaux et fibres synthétiques des pays tempérés. Dans des niches tapissées de fibres, le visiteur pourra découvrir, toucher, sentir.
  • Les étapes de la fabrication (3 panneaux) : des brosses en cours de réalisation, des schémas et des vidéos expliquent concrètement la fabrication (préparation des montures, perçage, garnissage ou « empoilage », finitions et contrôles).

    Pour prendre conscience de la diversité des brosses utilisées au quotidien : les usages courants

  • Coup de balai !
    Dans une « maison » de 4 m sont installés les balais et brosses de ménage : on y retrouve les grands classiques de la brosserie et leurs évolutions.
  • Coup de brosse !
    Le corps : les brosses de toilette (les brosses à dents, à cheveux… ) et pinceaux de maquillage (2 panneaux) contribuent à la santé et à la beauté, préoccupations majeures d'aujourd'hui.

Les usages spécialisés, pour découvrir les applications techniques et artistiques des brosses :

  • Coup de pinceau !
    Le bâtiment, brosses pinceaux et rouleaux à peindre du bricolage (3 panneaux)
    Illustré par les panoplies du professionnel et du bricoleur, ce secteur témoigne de l’importance de l’habitat aujourd’hui et de l’essor du bricolage, en particulier au féminin !
  • Coup de maître !
    Les pinceaux fins et d’artistes (6 panneaux)
    Les pinceaux d’art fabriqués à la main ont des propriétés inégalables pour transcrire les intentions des artistes. La diversité de leurs paramètres (longueur, formes…) et des poils permet d’offrir une vaste palette pour toutes les techniques de peinture, des métiers d’art aux loisirs.
  • Coup de propre !
    Le nettoyage industriel et l’hygiène professionnelle (3 panneaux)
    Des brosses spécifiques sont conçues pour le nettoyage professionnel. De même, les activités à l'hygiène réglementée ont recours à des brosses aptes au contact alimentaire, stérilisables.
  • Coup d’éclat !
    Les brosses industrielles (une vingtaine de modules)
    Elles réservent de nombreuses surprises, avec des formes étonnantes et des applications innombrables, notamment dans les secteurs de pointe
  • Trésors de la brosserie : les pièces anciennes remarquables sont présentées dans des caisses en bois
  • Portraits brossés : un panneau de photos (240 X 295 cm) vient illustrer différentes utilisations professionnelles des brosses (coiffeur, palefrenier, pâtissier….)
  • Design !
    Les matières brossières, aux textures et couleurs originales, inspirent... les designers revisitent les objets traditionnels ou créent des articles insolites.

« Citation »

Une exposition préparée avec une passion et un enthousiasme immenses, qui a créé une dynamique forte et porteuse d'avenir pour notre profession.

Pierre Simler

Président de la Fédération Française de la Brosserie

Vernissage-exposition-Federation-Bercy
du-menage-a-lart-parcours-enfants

Pour les plus jeunes, le parcours fait découvrir les familles de brosses en 3 étapes et permet :

  1. s'initier aux matières et à la fabrication ;
  2. prendre conscience de toutes les brosses du quotidien (brosses de ménage, brosses de toilette) ;
  3. découvrir les usages spécialisés des brosses (brosses à peindre, pinceaux d'art, brosses industrielles).

Avant l'exposition, ils pourront répertorier chez eux toutes les sortes de brosses, balais et pinceaux que l'on utilise. Ils auront aussi la possibilité de noter les emplois des brosses autres que celui prévu. Ex : le balai pour faire un épouvantail, la vieille brosse à dents pour nettoyer les chaussures, les mécanismes, les bijoux etc.

A la fin de l’exposition, un jeu papier « les animaux brosseurs » est à disposition : il s’agit de relier les brosses dessinées et leur nom emprunté aux animaux.

Chacun a une histoire de brosse : c'est une expérience technique !

Les talents des brosses sont multiples et variés.

Venez les découvrir aux étapes de la tournée de l'exposition "Du Ménage à l'Art" :

  • les brosses à peindre à La Capelle
  • les rencontres internationales en Allemagne
  • les brosses industrielles au Ministère de l’Économie
  • les brosses et le design au Muséum d'Histoire Naturelle de Paris
  • les brosses et l'Histoire : les brosses des Poilus au Moulin-Musée de la Brosserie

Les Brosses dans les serres du Muséum à Paris Hybridations d'Alexis Tricoire

La version "Bis" et plus légère

Les brosses des Poilus
Célébrations de la fin de la 1ère Guerre mondiale

La Fédération Française de la Brosserie
11 rue de l'Arsenal
75004 Paris