Les brosses made in France s'exposent


"Du ménage à l’art" - les pinceaux et brosses dévoilent leurs talents cachés.
En avril 2014, la Fédération Française de la Brosserie célébrait ses 150 ans avec une exposition totalement inédite à Paris.
Brosses, objets et documents patrimoniaux des brossiers français, productions actuelles de tous les secteurs de l’activité brossière étaient réunis et exposés pour aller à la rencontre du public. Et le rendez-vous a eu lieu ! Il s’est prolongé depuis : l’exposition a depuis été transportée et remontée plusieurs fois.
Découvrir les brosses, partout et pour tous
Toute la profession s’est mobilisée pour faire découvrir au public l’ensemble de ses productions et de ses savoir-faire, aller à sa rencontre et retracer, dans une exposition, 150 ans de fabrication de brosses en France et son actualité.
Pour la première fois, tous les secteurs de la brosserie ont été réunis pour mettre en lumière la brosse, cet objet du quotidien, invisible mais omniprésent et aux compétences insoupçonnées. Les usages des brosses vont en effet Du ménage à l’art, en passant par la toilette, le bâtiment, le bricolage, le nettoyage, l’industrie, le design etc.
Les brossiers français, actifs dans tous ces domaines, ont présenté 400 brosses, grand public ou professionnelles, traditionnelles ou innovantes, fabriquées mécaniquement ou à la main.
400 brosses attractives et vivantes
En collaboration avec la Fédération, une équipe muséographique de talent composée de Mesdames Pauline Ricard-André, scénographe, Muriel Rousseau, commissaire et Anne Ladevie, design graphique, ont conçu un parcours pédagogique avec une scénographie astucieuse et colorée : fibres à toucher, maisonnette habitée par toutes les brosses de ménage, panoplies de peintre et de bricoleuse etc.
Le dialogue avec les brossiers, les démonstrations de fabrication et d’emploi des brosses et des pinceaux (maquillage, dorure… ) ont été très appréciés des visiteurs.
L’exposition, composée de panneaux modulables, est devenue itinérante. Elle a été réinstallée avec des sections régionales à La Capelle, au Ministère des Finances - Bercy, à Fribourg et Dinkelsbühl.
Une version restreinte et légère a aussi été conçue, et présentée avec des pôles locaux à Reims, Saint-Félix, Saint-Brieuc, Barbizon, Hermes.
Le parcours en détails :
L’exposition offre une connaissance complète des brosses : de leurs matières et fabrication jusqu'à leurs usages et enjeux.
Le parcours est construit autour de panneaux explicatifs, (kakemonos et panneaux d’échantillons). Ce mobilier solide a été conçu dès de départ pour s’adapter à tous types de salles d'exposition.
Les sections, imaginées de façon autonome, permettent de varier les présentations et de s’ajuster aux plus grand nombre de lieux.
Sont ainsi présentés :
- Les matières premières (9 panneaux)
- Les étapes de la fabrication (3 panneaux)
- Les brosses de ménage (dans une « maison » de 4 m)
- Les brosses de toilette (2 panneaux)
- Les brosses à peindre du bricolage (3 panneaux)
- Les pinceaux fins et d’artistes (6 panneaux)
- Le nettoyage industriel et l’hygiène professionnelle (3 panneaux)
- Les brosses industrielles (une vingtaine de modules)
- Les pièces anciennes sont présentées dans des caisses en bois
- Un panneau de photos (240 X 295) vient illustrer les métiers utilisant des brosses.
- Enfin, les réalisations des designers autour des brosses

Pour les plus jeunes, le parcours fait découvrir les 5 familles de brosses en 3 étapes et permet :
- s'initier aux matières et à la fabrication ;
- prendre conscience de toutes les brosses du quotidien (brosses de ménage, brosses de toilette) ;
- découvrir les usages spécialisés des brosses (Brosses à peindre, pinceaux d'art, brosses industrielles).
Avant l'exposition, ils pourront répertorier chez eux toutes les sortes de brosses, balais et pinceaux que l'on utilise. Ils auront aussi la possibilité de noter les emplois des brosses autres que celui prévu. Ex : le balai pour faire un épouvantail, la vieille brosse à dents pour nettoyer les chaussures, les mécanismes, les bijoux etc.
A la fin de l’exposition, un jeu papier « les animaux brosseurs » est à disposition : il s’agit de relier les brosses dessinées et leur nom emprunté aux animaux.
Chacun a une histoire de brosse : c'est une expérience technique.
Découvrez l'exposition itinérante "Du ménage à l'art" présentée dans les lieux emblématiques de fabrication en France et en Allemagne
Les Brosses au Muséum de Paris
Quelques brosses et leurs fabricants français
FOURNIVAL : Brosse à cheveux 1925 regarnie
BRENET : Brosse tank
SAUER : Pinceau de maquillage à fond de teint biseauté, Éventail de maquillage
NESPOLI : Brosse pouce à rechampir vert et violet
CARDOTECH : Brosse de tréfilerie
B2M : Brosse d’emballage
THOMAS : Balayette à manche long jaune
La BROSSE et DUPONT : Brosse à main
RBN : Spalter en synthétique bleu
Paul MASQUIN : Balai coco zébré
SAVY : Brosse plate
BROSSERIE FRANCAISE : Brosse à dents tricolore
Pour plus de détails brossiers
Vidéo explicative de l'exposition pour illustrer la fabrication des brosses