"Du ménage l'art" :
les brosses made in France s'exposent

L'évènement des 150 ans de la Fédération

Une aventure collective

La Fédération Française de la Brosserie a choisi de célébrer ses 150 ans en présentant une exposition inédite. Cet événement est né d’une aventure collective et de la mobilisation de tous ses adhérents, accompagnés par une équipe muséographique (Muriel Rousseau, commissariat ; Pauline Ricard-André, direction artistique et scénographie ; Anne Ladevie, graphisme).

 

La première présentation a eu lieu à Paris au Viaduc des Arts en 2014. Suite aux succès et demandes, une version courte a été créée, facile et rapide à monter. Chacun des formats, long sur 150 m2 et court sur 50m2, a déjà connu plusieurs étapes, avec des thèmes nouveaux.

 

L’exposition a reçu 48000 visiteurs ainsi que le « Prix Coup de cœur du jury » des trophées du Cedap, remis par M. Raymond Soubie en 2014. Le Cedap est le réseau d'expertise regroupant 300 dirigeants exécutifs d'associations professionnelles de tous les secteurs d'activité de l'économie française.
federation-francaise-brosserie-exposition-menage-a-l-art-page-expo

Un patrimoine vivant méconnu

L’exposition s’intitule « Du ménage à l’art » pour mettre en évidence l’étendue des usages des brosses. La brosserie est en effet un secteur d’activité diversifié qui produit en France un objet durable aux usages illimités, pourtant les brosses et leurs fabricants restent méconnus. A la fois ustensiles du quotidien et outils professionnels, les brosses sont omniprésentes mais invisibles, et leurs capacités insoupçonnées.

Découvrir un univers

La scénographie vivante et pédagogique présente les fondamentaux de la brosserie : les matières, les techniques de fabrication et les six familles de brosses : brosses de ménage, brosses de toilette et de maquillage, brosses industrielles, brosses d’hygiène professionnelle, brosses à peindre, pinceaux d’art. Des textes illustrés et des vidéos complètent le panorama. La version de longue de l’exposition comprend aussi les brosses de métiers, le design et des brosses anciennes.

Comprendre l'omniprésence des brosses

Comment agissent les brosses ?

L’exposition révèle l’origine des aptitudes multiples des brosses : elles réalisent tout ce qui est possible par frottement, des frôlements infimes aux grattages vigoureux. Les brosses possèdent ce potentiel technique qui s’adapte de la vie quotidienne aux secteurs industriels de pointe et du luxe.

Les brosses, objets de société

Au fil de l’exposition, les champs d’action des brosses font comprendre qu’elles sont des objets de société. Les noms de leurs familles indiquent qu’elles sont impliquées dans des domaines essentiels : l’habitat, le corps, l’industrie, la construction, l’art. Dans ces domaines, leurs actions contribuent à des enjeux contemporains majeurs : la propreté, la santé, la beauté, l’efficacité.

Pour les enfants

Une découverte ludique des brosses

Dans les deux formats d’exposition, les enfants peuvent toucher les matières, s’initier à la fabrication, prendre conscience de toutes les brosses du quotidien et découvrir les usages spécialisés des brosses. Avant la visite, ils peuvent, chez eux, répertorier et compter toutes les brosses, balais et pinceaux utilisés. Ils peuvent aussi noter leurs emplois détournés : le balai épouvantail, la brosse à dents pour nettoyer les baskets, le pinceau pour les claviers etc.
Un jeu papier « Les animaux brosseurs » est à disposition : il faut relier des brosses dessinées et leur nom emprunté aux animaux.

Vous avez sûrement une histoire de brosse : rejoignez les 48000 visiteurs et partagez le capital sympathie des brosses !

Les dernières parutions de notre blog

Les brosses : passé, présent, futur