Les fibres métalliques

5 août 2022 | blog, Savoir-faire

Les fibres métalliques sont principalement utilisées en brosserie technique ou industrielle : pour de nombreuses brosses montées sur des machines, pour les brosses d'outils électroportatifs (type ponceuse) et pour des brosses à main de bricolage. Ces fibres jouent un rôle essentiel dans le traitement de nombreuses surfaces, notamment pour les nettoyages profonds et les opérations d’abrasion.

Fibres métalliques et surfaces

Les métaux utilisés

Les métaux employés comme fibres sont l'acier (doux, trempé, laitonné, inoxydable), le laiton et le bronze. Pour moduler leurs actions et leur degré de nervosité, les fils métalliques peuvent être de diamètres et de profils différents : droits, plats, ondulés, torsadés, réunis en mèches, toronnés (tordus ensemble pour former un câble).

Les fibres métalliques peuvent être implantées sur toutes sortes de montures : brosse à main, avec ou sans manches, pinceau, goupillon, et sur toutes les montures de brosses industrielles : cylindre, barre, plateau, strip etc.

Les surfaces d’utilisation

Les fibres d’acier sont utilisables sur de nombreux matériaux : métaux, bois, pierre etc. ; celles en acier inoxydable sur les métaux non ferreux et pour les usages alimentaires (par exemple nettoyer des chaines de production d’aliments). Le laiton s’emploie sur le laiton et les métaux non ferreux. Le laiton et le bronze, antidéflagrants, sont très utiles en milieux dangereux. Le bronze nettoie sans attaquer ni rayer, et ne s'oxyde pas.

Les applications des fibres métalliques

 

Nettoyage

 Les brosses métalliques à main permettent l’entretien et au nettoyage de petites surfaces : brosse à chaussures en daim, brosse strip, brosse à filet, à bougie, pinceau mécanicien etc. Les brosses métalliques montées sur des machines peuvent réaliser des nettoyages profonds (décrassage, détartrage, désherbage etc.), par exemple les brosses de voirie des voiturettes balayeuses.

Métaux et abrasion

Les métaux sont le principal domaine d’application de brosses métalliques. Celles-ci traitent aussi bien des laminoirs géants, des pièces mécaniques (automobiles) que les bijoux. (Les brossettes de bijoutier servent également pour les prothèses dentaires). Sur les métaux, les brosses métalliques réalisent une grande variété de traitement de surfaces : polissage, avivage, satinage etc., et tous les degrés d’abrasion : décapage, ébavurage etc.

Autres domaines 

Les brosses métalliques sont importantes dans le traitement des bois (défibrage, structuration), et pour l’entretien des tubes et des conduites (chauffage, instruments de musique, armes) grâce aux goupillons, tels les hérissons de ramonage. Les fibres métalliques en nappe dense permettent de fabriquer des brosses d’étanchéité. Les propriétés conductrices des métaux sont exploitées pour des brosses de soudure, des brosses contacteurs.

Nos dernières parutions

Les brosses : passé, présent, futur