Le design et les brosses
Qu'apporte le design aux brosses ?
Les brosses avant le design
Avant que le design ne les repense, rappelons que les brosses possèdent un design empirique, comme tous les outils traditionnels. Leurs formes, mises au point progressivement sont éprouvées, efficaces et adaptées à leur fonction. Par exemple, les brosses à laver ont une bonne prise en main, le balai demi-tête peut aller dans les coins grâce à ses extrémités arrondies etc.
Le style
L'ergonomie
Et qu'apporte la brosserie aux designers ?
Créer avec des matières brossières
Les designers s’inspirent des techniques de la brosserie, de ses formes et de ses matières, pour inventer des objets originaux : vases, lampes, tables, miroirs, porte-couteaux, porte-lettres, bijoux etc. Alix Petit crée des bagues-brosses Oops qui "ont pour vocation de mettre en valeur les qualités visuelles et sensorielles fibres en les élevant au statut de bijou". Les grosses brosses de voirie qui équipent les voiturettes balayeuses ont inspiré aux Esperluettes les lampes Pollux et des tables qui reprennent leur forme évasée.
Porte-couteau, vases, lampes etc.
Design végétal et étudiants
Alexis Tricoire, designer végétal, réutilise des brosses de rebut fournies par les brossiers de la FFB. Avec elles, il crée des installations artistiques dans des lieux publics : serres du Jardin des Plantes, jardin du château de Chaumont-sur-Loire etc. Ces brosses sans usage entrent dans une démarche dite d’upcyclage, au-delà du recyclage, qui les valorise.
La FFB guide aussi des étudiants d’école de design qui choisissent régulièrement les brosses comme sujet de diplôme, et champ d’exploration de matières, techniques et formes.