Les brosses des soldats de 1914-1918
La brosse en état de guerre
Cinq brosses réglementaires
Le havresac des poilus contenait une brosse à habits, une brosse à boutons, une brosse double à chaussures, une brosse à reluire et une brosse d’armes. Mais pas de brosse à dents : un achat personnel, encore loin d’être courant alors !
Ces brosses ont fait l’objet de recherches dans les archives et les musées, suivies d’une exposition au Moulin brosserie de Saint-Félix (Oise) du 8 avril au 1er juillet 2018. La présentation a fait le lien avec les brosses actuelles et montré les modèles de la Grande Guerre toujours fabriqués en France. Le format court de l’exposition de la FFB a accompagné l’événement, ainsi que « La brosse en état de guerre », un ensemble d'œuvres d’artistes réunis autour de Catherine Videlaine.
Brosses des poilus et brosses actuelles
Le Moulin brosserie de St-Félix et la Grande Guerre
Un témoin exceptionnel
Brosses et art contemporain
Le Moulin a accueilli « La brosse en état de guerre », des œuvres et performance d’un groupe d’artistes réunis autour de Catherine Videlaine (1). Cette plasticienne a mené de 2014 à 2019 dans de nombreux lieux, un projet d’envergure sur la guerre de 14-18 : des Mises à feu de champs de bataille miniatures, peuplées d’allumettes-soldats, sacrifiées. Les œuvres des autres artistes ont utilisé des brosses et rendu hommage aux soldats brossiers.
Autour du moulin, sont apparus des tranchées de fibres, des écouvillons géants comme autant de canons etc. Une brosse a été décorée de la croix de guerre pour service fidèle, des fleurs ont poussé dans les fibres d’un balai comme sur un champ de bataille.
(1) Marie Barbé, Marie-France Casellas, Zandrine Chiri, Vincent Curly, Régine Lanoë, Mary-Boo.