Les archives de la Fédération de la Brosserie

18 janvier 2023 | blog, Culture, Histoire

Active de 1862 à 2022, la Fédération Française de la Brosserie a généré des archives considérables, désormais accueillies à Beauvais par les Archives Départementales de l’Oise. Une fois classées et inventoriées, elles seront accessibles à tous. Elles permettront de connaître la brosserie dans tous ses aspects et le rôle de la FFB. Ces archives (1919-2022) peuvent servir l’histoire économique, l’histoire des entreprises, des techniques, du patrimoine industriel, ou encore l’histoire mondiale des matières premières etc.

Ces archives intéressent aussi tous les domaines d’usage des brosses et des pinceaux : le ménage, les soins du corps, l’hygiène, le maquillage, la peinture, les métiers d’art, l’habitat, l’industrie etc.

Les archives d’une organisation professionnelle

Le don aux Archives Départementales de l’Oise

 

Les Archives Départementales de l’Oise conservent déjà une partie des archives de la FFB (1935-1989). L’Oise est la principale région brossière de France et nombre de documents de la FFB concernent ce département. Cependant les archives de la FFB vont bien au-delà : elles couvrent toute la France et plus, avec les relations internationales et le don conjoint des archives de la FEIBP, la Fédération Européenne de l’industrie de la Brosserie et de la Pinceauterie.

 

Le don aux Archives Départementales de l’Oise

 

 

 

Les premiers documents déposés sont les statuts de la Fédération et de ses branches régionales, les comités directeurs et les assemblées générales annuelles. Leurs comptes rendus présentent des bilans annuels et les sujets de débat du moment. Les réunions des groupes techniques précisent les problématiques pour les brosses de toilette, les brosses de ménage, les pinceaux d’art, les brosses à peindre et les brosses industrielles.

 

Statistiques et affaires sociales

Tout au long de son existence, la FFB a collecté les statistiques de production et des salaires. Ces données contribuent aux activités sociales de la FFB. Cette part importante de sa mission engendre les dossiers sur  les conventions collectives, la classification des emplois, les commissions paritaires, la formation professionnelle.

 

Un ensemble exceptionnel de documents sur la brosserie

 

Les entreprises : cotisations, annuaires, correspondance, médailles du travail

 

 

Les cotisations, les annuaires professionnels, la correspondance, les catalogues de fabricants, permettent de suivre les brosseries et de retracer l’histoire des entreprises. Certains dirigeants s’impliquent au sein de la FFB : groupes de travail, commissions, présidence etc. Les remises de médailles du travail renseignent sur les personnels et leurs qualifications.

 

 

Des dossiers variés : normes, vocabulaire, BHP etc.

 

 

Parmi les dossiers particuliers, des ensembles importants sont consacrés aux normes des brosses fabriquées, au vocabulaire européen et au développement de la Brosserie d’Hygiène Professionnelle. Une plainte anti-dumping (1985-2000), des actions de promotion des brosses à cheveux (1982-1988) réagissent à la mondialisation.

Documentation et exposition  

 

 

Enfin, les archives de la FFB offrent une documentation unique : bulletins d’informations, brevets d’invention, coupures de presse sur tous les secteurs brossiers, photos, catalogues de brosseries, de fournisseurs de fibres, de montures, de machines de fabrication de brosses, ouvrages, revues professionnelles. Ils peuvent permettre d’identifier les fabricants de brosses anciennes. Des échantillons de matières premières, de brosses et de pinceaux, complètent cet ensemble, de même que l’exposition format court de la FFB, empruntable auprès des Archives Départementales de l’Oise.

 

Nos dernières parutions

Les brosses : passé, présent, futur