Nettoyer, prévenir, garantir


Des outils professionnels

Le secteur du nettoyage, domaine dynamique et représentatif des services modernes, assure la propreté des locaux aux surfaces importantes. Il utilise pour cela des outils robustes, de grande taille, conçus pour les usages intensifs. Parmi eux figurent des balais traditionnels (balais paille de riz, balai miquet etc.) et des ustensiles plus récents (balais industrie, raclettes industrie etc.).

Qu’est-ce qu’une brosse d’hygiène ?

Les brosses d'hygiène désignent les brosses conformes aux règlements des secteurs à hygiène contrôlée : agroalimentaire, hôpitaux, etc. Elles servent à nettoyer les espaces de travail et les surfaces en contact direct ou indirect avec les aliments ; ou encore participent à la préparation même des aliments – Fromageries, Dorure des pâtisseries … ou un pinceau alimentaire.

Ces brosses ne doivent ni véhiculer de bactéries, ni contaminer les denrées et les lieux. Elles contribuent à la sécurité alimentaire en prévenant toutes contaminations.

La marque Brosserie d'Hygiène Professionnelle®

La marque collective “Brosserie d'hygiène professionnelle” a été déposée en 2012 à l'initiative de la Fédération Française de la Brosserie. Elle est la propriété de la FEIBP, Fédération Européenne des Industries de la Brosserie et de la Pinceauterie.

Sur des bases scientifiques, la marque et son label « BHP » garantissent des brosses conformes aux réglementations en vigueur, aptes au contact alimentaire et respectant une fabrication rigoureuse. Ces brosses sont :

- en matières non poreuses et toutes agrées aptes au « contact alimentaire »

- résistantes aux produits chimiques de nettoyage,

- résistantes aux températures de désinfection,

- colorées avec des pigments alimentaires,

- montées avec fils d'agrafe inoxydables,

- garnies de fibres pleines (ni fleurées ni creuses).

Ces brosses sont fabriquées en plusieurs couleurs pour les dédier à un seul espace et éviter les contaminations croisées.

Lien vers Charte BHP

Les Entreprises françaises adhérentes à la charte d'hygiène professionnelle et autorisées à utiliser son logo :

Brosserie Brenet

Brosserie Lafrogne

Brosserie Thomas

B2M - Pafloma

Koti - Tribollet

Maine Brosserie

Vidrequin

MFBI Brosserie Cardot

Lien vers le site BHP

La Fédération Française de la Brosserie
11 rue de l'Arsenal
75004 Paris