LES FAMILLES DE BROSSES

Netttoyage et hygiène professionnels

Des outils professionnels

Le secteur du nettoyage, domaine dynamique et représentatif des services modernes, assure la propreté des locaux aux surfaces importantes. Il utilise pour cela des outils robustes, de grande taille, conçus pour les usages intensifs. Parmi eux figurent des balais traditionnels (balais paille de riz, balai miquet etc.) et des ustensiles plus récents (balais industrie, raclettes industrie etc.).

Qu’est-ce qu’une brosse d’hygiène professionnelle ?

Les brosses d'hygiène désignent les "brosses conformes aux règlements des secteurs à hygiène contrôlée". Dans l'agroalimentaire, les hôpitaux etc., elles servent à nettoyer les espaces de travail et les surfaces en contact direct, ou indirect, avec les aliments. Elles peuvent participer à la préparation même des aliments : brossage des planches d'affinage dans les fromageries, dorure des pâtisseries, "pliage" des extrémités des croissants etc.

Pour être utilisées dans de tels environnements, ces brosses ne doivent ni véhiculer de bactéries, ni contaminer les denrées et les lieux. Elles contribuent ainsi à la sécurité alimentaire en prévenant toutes contaminations et sont primordiales dans la gestion de cette sécurité.

La marque "Brosserie d'Hygiène Professionnelle®"

La marque collective “Brosserie d'hygiène professionnelle” est une marque déposée en 2012 à l'initiative de la Fédération Française de la Brosserie et propriété de la FEIBP, Fédération Européenne des Industries de la Brosserie et de la Pinceauterie.

Sur des bases scientifiques, cette marque et son label « BHP » garantissent des brosses conformes aux réglementations en vigueur, aptes au contact alimentaire et respectant une fabrication rigoureuse. Les professionnels adhérents s'engagent en effet à fabriquer des produits sûrs, efficaces et fonctionnels qui accompagnent tout responsable impliqué dans une démarche de type "HACCP".

Pour bénéficier de cette reconnaissance du label BHP, ces brosses doivent impérativement répondre à différents critères de fabrication et, par exemple, être fabriquées :

- en matières non poreuses et toutes agréées aptes « contact alimentaire »

- résistantes aux produits chimiques de nettoyage,

- résistantes aux températures de désinfection,

- colorées avec des pigments alimentaires,

- montées avec des fils d'agrafe inoxydables,

- garnies de fibres pleines (ni fleurées - ni creuses).

Des tests de migration sont effectués par un laboratoire indépendant et vérifiés régulièrement pour garantir l'aptitude au contact alimentaire de ces brosses labellisées BHP.

Ces brosses sont fabriquées en plusieurs couleurs pour les dédier à un seul espace et éviter ainsi les contaminations croisées. Attention : pour conserver leurs qualités, les brosses d'hygiène doivent être nettoyées, désinfectées contrôlées et renouvelées fréquemment.

Pour en savoir plus sur la "BHP" et les obligations des fabricants labellisés :

La Fédération Française de la Brosserie
11 rue de l'Arsenal
75004 Paris