LES FAMILLES DE BROSSES

Brosses industrielles et techniques

Des brosses pour optimiser ! Des applications innombrables

La brosserie industrielle (ou technique) démontre le potentiel et la modernité de la brosse par ses applications innombrables, dans les secteurs industriels traditionnels comme ceux de pointe.

Essentielles au fonctionnement d’un grand nombre de secteurs, les brosses techniques font appel dans leur fabrication à tous les savoir-faire, toutes les matières, formes et techniques de la brosserie.

Cette famille comprend aussi les brosses métalliques, les goupillons et les strips (brosses faites d'une bande de fibres serties dans un feuillard). 

200 verbes techniques : étancher, décalaminer, plisser, ébarber, usiner...

Dans l'industrie, les brosses deviennent des parties de machines, des maillons de production qui ne fonctionneraient pas sans elles ; comme des éléments de machines vouées au nettoyage de produits agricoles.

Elles réalisent des tâches classiques (nettoyer, abraser, polir etc.) mais aussi des opérations inattendues : étanchéifier, déplisser des tissus, guider et retenir des objets fragiles, rouler des croissants, ébourgeonner des arbres etc. Ces tâches correspondent à plus de deux cents verbes dont vingt pour cent ne sont pas des brossages proprement dits. Partout les brosses sont des instruments d’optimisation.

Les brosses au cœur du tissu industriel

Les brosses techniques ont accompagné l'industrialisation depuis le 19ème siècle. Leurs applications donnent une image de l'industrie française actuelle : l'agroalimentaire, le bois, les métaux, le bâtiment, l'industrie pharmaceutique, le nucléaire, l'aéronautique, l'environnement etc. 

Les brosses techniques sont fréquemment des commandes spéciales, au besoin faites à la main. Leur conception nécessite inventivité et ingéniosité pointue des fabricants. Pour créer une brosse parfaitement adaptée à sa fonction, les brossiers doivent connaître avec précision sa destination.

Les 200 verbes techniques brossiers

La Fédération Française de la Brosserie
11 rue de l'Arsenal
75004 Paris