LES FAMILLES DE BROSSES

Brosses à peindre

Appliquer, rechampir, transporter

Les brosses à peindre, ou pinceaux de peintre en bâtiment, sont l'un des plus anciens types de brosses utilisés comme outils et l'une des applications majeures de la brosse comme outil.

Leur essor reflète l'importance de l’habitat dans notre société. La brosserie à peindre est un secteur concurrentiel présent en grande distribution et propose de plus tous les articles utilisés dans le bâtiment (rénovation comme construction).

Fonctions, matières et fabrication

Les brosses à peindre doivent appliquer mais aussi transporter la peinture. Pour cela, on utilise traditionnellement la soie de porc (poil long, solide et souple) qui offre de grandes capacités de rétention et de distribution.

Les fibres font en grande partie la qualité d'un pinceau. Le développement des peintures en phase aqueuse a aussi accru l'emploi de fibres synthétiques. Les brosses se sont adaptées à cette mutation pour offrir une meilleure facilité d'application.

Dans une brosse à peindre de qualité, l'assemblage touffe-manche-virole ne doit faire qu'un bloc et ne perdre aucun poil.

Comment fabrique-t-on un pinceau ?  

Quels sont les principaux types de brosses, rouleaux et manchons ?

Un pinceau se choisit en fonction du produit à appliquer, sa forme et sa taille également. Les principaux types de brosses à peindre sont les brosses rondes, les brosses plates dites queue de morue  ; les spalters (larges et plats), les brosses radiateurs (coudées) et les brosses hermétiques (à virole étanche).

Parmi les brosses rondes, la brosse pouce à rechampir, pointue, utilisée pour peindre les surfaces étroites (rechampir), est un type particulier à la France où les intérieurs comportent souvent des moulures, des baguettes etc.

Un outillage pour les bricoleuses et les peintres

Un peintre professionnel utilise des brosses robustes, de grande qualité. Les rouleaux, apparus dans les années 50, sont aussi produits par la brosserie à peindre. Pratiques, couvrant de grandes surfaces, ils supplantent peu à peu les grosses brosses. Le manchon est la partie cylindrique qui sert à étaler la peinture. Là également, il existe des manchons pour chaque usage (façades, crépi, bois...).

Tous ces outils professionnels ont été transposés au bricolage avec des fibres appropriées et des articles ergonomiques, légers, adaptés aux femmes, nombreuses à bricoler.

La Fédération Française de la Brosserie
11 rue de l'Arsenal
75004 Paris