Fournisseurs de manches et fibres des brosses

Une des spécificités de notre industrie réside dans les matières premières utilisées : les fibres sont nombreuses et singulières.

Cette diversité d'origine (végétale, animale, métallique et synthétique) permet de fabriquer des brosses adaptées à de multiples usages, selon leur degré de résistance à l'usure, l'eau, la chaleur, les produits chimiques... Les fibres sont choisies par le brossier en fonction de l'objet à traiter, du contact avec sa surface, sa matière, du but recherché, mais aussi en fonction de l'environnement d'utilisation de la brosse.

La densité des fibres, leur qualité et leur disposition font varier leurs effets : leur choix est donc décisif, une brosse travaillant avec l'extrémité de ses fibres. D'origine végétale ou animale, les fibres ont en commun la nécessité de devoir être préparées avant la fabrication de la brosse : les savoir-faire de nos fournisseurs sont à ce titre essentiels.

La brosserie est un métier du bois

Le bois est celui des montures et des manches.

Les principales essences utilisées en brosserie sont le hêtre (résistant, ne craint pas l'eau et sèche vite), l'hévéa pour les brosses de ménage et les pinceaux du bâtiment ; le pindes lances pour les manches à balais ; les bois d'Afrique pour les brosses de toilette.

Aujourd’hui, les bois sont issus de forêts gérées de façon durable (engagements PEFC - Programme for the Endorsement of Forest Certification schemes et FSC (Forest Stewardship Council).

La préparation des bois de brosses à cheveux, aux nombreuses étapes, requiert un savoir-faire propre à cet objet.

Fournisseurs de fibres

MOISSONNIER

La fibre du métier !

Crée en 1944 pour préparer les soies de cochon et crins de cheval, fibres essentielles de la brosserie, l'entreprise est aujourd’hui leader européen sur ce marché. Elle assure la fourniture de fibres synthétiques et naturelles pour les fabricants français de brosses.

BRIGAUD

La fibre naturelle !

Depuis sa création en 1930, la société Brigaud travaille ons essentiellement avec 3 grandes variétés de fibres : végétale, animale et synthétique.

Elle fournit ainsi les matières de garnissage pour les secteurs de la brosserie fine, de ménage, industrielle ou bien encore à peindre.

Fournisseurs de bois de brosses (manches, montures..)

Bois Tourné Aquitain

Leader français du bâton rond

Bois Tourné Aquitain, leader français du bâton rond et premier fabricant de manches, tourillons, piquets et bâtons en bois certifiés est une entreprise familiale située à proximité de Bordeaux, à Casteljaloux au cœur de la forêt landaise.

Tous leurs produits sont fabriqués dans des usines en France et leurs approvisionnements sont locaux afin de garantir une parfaite traçabilité et une qualité irréprochable.

LOEWERT Industries

Acteurs majeurs de l'industrie du bois

Loewert Industries développe, fabrique et commercialise la gamme la plus complète de produits en bois dans différents secteurs d’activités.

La Fédération Française de la Brosserie
11 rue de l'Arsenal
75004 Paris
01 48 87 67 77
accueil@ffbrosserie.com