DES BROSSES, UNE FEDERATION

Fédération Française de la Brosserie : qui sommes-nous ?

Fondée en 1862, la « Chambre syndicale de la brosserie » devenue en 1974 la Fédération Française de la Brosserie (F. F. B.) figure parmi les plus anciennes organisations professionnelles en France.

Elle rassemble les différents secteurs de la profession, assure sa représentation et gère les aspects sociaux dans le cadre de la convention collective du Travail Mécanique du Bois, dont la brosserie est l'un des secteurs. La Fédération coordonne et promeut les activités des brossiers français, tout en initiant réunions, évènements et expositions.

Préserver la diversité des savoir-faire brossiers est également dans nos missions. Ainsi, l'exposition organisée à l'occasion des 150 ans de la Fédération, intitulée "Du Ménage à l'art" - les domaines de compétences des brosses, a mis en lumière les fabrications de nos membres et contribué à faire connaître nos métiers, protégeant ainsi ce patrimoine industriel. En contribuant à tisser des liens entre générations de fabricants, elle a également facilité la transmission des gestes. En permettant les contacts et facilitant les connexions, en organisant un projet dynamique autour des fabricants, la FFB permet de transmettre un métier viable pour l'avenir.

Le label Entreprise du Patrimoine Vivant - Unique distinction d'État associée à la reconnaissance des savoir-faire d'exception, le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) valorise d'ailleurs 6 brossiers français. La brosserie est un métier d'art, et le secteur emploie près de 1.600 salariés, femmes et hommes au savoir-faire reconnu et passionnés.

Les différents secteurs brossiers

L'activité se répartit entre la brosserie de ménage (30 %), la brosserie du secteur peinture-bâtiment (20 %), les brosses techniques (20%), la brosserie de toilette (20%) et les pinceaux fins (10%). Ce qui réunit nos adhérents, petite structure ou E.T.I., est la fabrication de brosses, soir l'activité 32.91 Z pour le code APE-NAF.

Et en Europe ?

La Fédération française contribue au fonctionnement de la structure Européenne (FEIBP). Elle participe également au développement de la marque collective de Brosserie d’Hygiène Professionnelle, BHP - label créé et attribué aux brosses conçues et fabriquées pour être mises au contact des denrées alimentaires en toute sécurité et utilisées dans les environnements hygiéniques.
Huit brossiers français sont agréés pour produire ces gammes labellisées BHP.

Au service des brossiers : exposer leurs brosses Made In France

La Fédération est ici particulièrement fière de partager avec le grand public les savoir-faire et productions de ses adhérents à travers l'exposition « Du ménage à l’Art » et de rendre ainsi visibles la brosse en 400 objets.
En 2014,  pour célébrer les 150 ans de leur Fédération, la profession s’est mobilisée pour mettre en lumière ces objets bien souvent invisibles, mais qui, vous allez le découvrir, sont indispensables !

Enfin, la Fédération travaille à mettre à disposition une base “pédagogique” de connaissances sur la profession de brossier qui fera l’objet d’un enrichissement constant.

La Fédération Française de la Brosserie
11 rue de l'Arsenal
75004 Paris