DES BROSSES, UNE FEDERATION

La fédération française de la brosserie

Qui sommes-nous ?

Fondée en 1862, la « Chambre syndicale de la brosserie » devenue en 1974 la Fédération Française de la Brosserie (F. F. B.) figure parmi les plus anciennes organisations professionnelles en France.

Elle rassemble les différents secteurs de la profession, assure sa représentation et gère les aspects sociaux dans le cadre de la convention collective du Travail Mécanique du Bois, dont la brosserie est un des secteurs. Le secteur emploie près de 1.600 salariés, femmes et hommes au savoir-faire reconnu et passionnés par leur secteur.

Les différents secteurs brossiers

L'activité se répartit entre la brosserie de ménage (30 %), la brosserie du secteur peinture-bâtiment (20 %), les brosses techniques (20%), la brosserie de toilette (20%) et les pinceaux fins (10%).

Et en Europe ?

La Fédération contribue au fonctionnement de la structure Européenne (FEIBP) et participe au développement de la marque collective de Brosserie d’Hygiène Professionnelle, BHP - brosses conçues et fabriquées pour être mises au contact des denrées alimentaires en toute sécurité et utilisées dans les environnements hygiéniques.
Huit brossiers français sont agréés pour produire ces gammes labellisées BHP.

Au service des brossiers : exposer leurs brosses Made In France, des outils indispensables

La Fédération est ici particulièrement fière de partager avec le grand public les savoir-faire et productions de ses adhérents à travers l'exposition « Du ménage à l’Art » et de rendre ainsi visibles la brosse en 400 objets.
En 2014,  pour célébrer les 150 ans de leur Fédération, la profession s’est mobilisée pour mettre en lumière ces objets bien souvent invisibles, mais qui, vous allez le découvrir, sont indispensables !

Enfin, la Fédération travaille à mettre à disposition une base “pédagogique” de connaissances sur la profession de brossier qui fera l’objet d’un enrichissement constant.

Pour rester informé ou en savoir plus sur les brosses made in France :

La Fédération Française de la Brosserie
11 rue de l'Arsenal
75004 Paris