L'exposition Du ménage à l’art en version "légère"

Les étapes d'exposition

  • Reims, Assises du Produire en France,14-15 septembre 2017
  • Saint-Brieuc, Festival "Baie des Sciences", 5-14 octobre 2018
  • Barbizon, Journées Européenne Métiers d'Art, Musée Départemental, 6-7 avril 2019
  • Grammond, Bibliothèque Municipale, animations, Juillet-Août 2019

Une version "bis" : pourquoi ?

Le succès de l’exposition Du ménage à l’art et les demandes de remontage, non satisfaites faute de place, ont conduit la Fédération Française de la Brosserie à créer une version réduite, légère et mobile de son exposition.

Celle-ci reprend la scénographie astucieuse, le graphisme coloré et l’objectif de son modèle : faire découvrir de façon pédagogique et esthétique, toutes les familles de brosses et de pinceaux, leurs fabrications, leurs usages, et les savoir-faire des brossiers français.

La première présentation de cette version resserrée a eu lieu lors des Assises du Produire en France au Palais des Congrès de Reims. Elle a reçu la visite du Ministre de l’Economie, Bruno Lemaire.

D'autres présentations ont suivi à l'invitation du Musée d'art et d'histoire de Saint-Brieuc la capitale du pinceau fin, en octobre 2018, dans le cadre du festival "Baie des sciences", au Musée des peintres de Barbizon pour animer les Journées des métiers d'art en mai et à Grammond en juillet 2019, à la demande de passionnés de brosses.

Accueillir "Du ménage à l'art" - l'exposition évènement de la Fédération Française de la Brosserie

 

Pour qui ? A quelles occasions ?

La brosserie est un secteur diversifié et riche de savoir-faire, qui produit en France des objets utiles aux applications innombrables. Le domaine des brosses s'étend du ménage à l'art, et se décline en cinq grandes familles : brosses de ménage, de toilette et de maquillage, brosses à peindre, brosses techniques et pinceaux fins.

Dans cette version simple à installer, l'exposition est empruntable par tous et se compose de 10 bâches explicatives autoportées et de 5 tables pliantes, garnies de 130 échantillons et brosses soigneusement sélectionnés.

Ce panorama s’adresse à tous : grand public, étudiants, écoles d’ingénieurs, public scolaire, seniors, professionnels.

Il peut intégrer les événements sur les métiers, les arts, le patrimoine industriel, les savoir-faire, le Made in France etc. ;
ou encore sur les domaines d’usage des brosses et des pinceaux : loisirs créatifs, bricolage, nettoyage professionnel etc.
Pour les brossiers, cette présentation peut valoriser les visites d’usine, salons, remises de médaille, réceptions etc.

Petite fille vue de dos qui regarde des brosses

Quel contenu ? 

Cette exposition clé en main, simplissime à monter et à installer, entièrement modulable, se compose de : 5 tables pliantes, garnies d’échantillons et de brosses, avec leurs cartels et de 10 bâches autoportées explicatives sur les matières premières et techniques de fabrication des brosses et tous les secteurs brossiers.

Autonomes, les bâches comme les tablettes peuvent être exposées en totalité ou en partie. Une table vide à disposition pour être garnie librement. Des affiches, documents visiteurs et catalogues, peuvent être ajoutés.

Comment personnaliser, animer ?

Il est possible de concevoir des bâches, tables et cartels sur un thème complémentaire : entreprise, marque, ville brossière, domaine d’application spécifique etc.

Au fil des présentations, des bâches et tables ont été créées sur : l’hygiène professionnelle, les brosses de soldats de 1914-1918, la brosserie à Hermes, la brosserie à Saint-Etienne. Des visites guidées et des démonstrations de fabrication peuvent compléter la présentation.

Une approche pédagogique, ludique et esthétique de la Brosserie made in France

L'exposition, installée en totalité ou non, s'attache à montrer le savoir-faire des brossiers et les multiples domaines d'utilisation des brosses, d'une façon esthétique et pédagogique.

L'exposition en version légère
L'exposition en version légère

Elements techniques

Installation

  • 50 m2 : c'est la surface d’accueil pour l’ensemble des tables et bâches
  • disposition entièrement modulable selon espace disponible
  • Montagne : moins d’1 heure
  • Démontage : 30 mn
  • Poids des 2 caisses de transport : 150 kg
  • 5 tables garnies à déplier, taille ouvertes : 78 x 60 x 70 (hauteur) +  table vide (même taille)
  • 10 Bâches autoportées : h : 2m x l : 1 m, avec montage ultrarapide par déroulement, pas d’accrochage (système roll-up Econo en aluminium à bannière imprimée), dont le transport aisé avec caisson alu et sacoche fournis

Transport

  • 2 caisses à roulettes pouvant voyager par transporteur - frais et assurance à la charge de l’emprunteur
  • Dimension d’une caisse :
    L : 120, l : 66, Profondeur : 88
  • Volume : 0, 70 m3
  • Poids unitaire : 75 kg
  • Contenu réparti en 2 caisses : 10 bâches dans leur housse + 5 tables pliantes et leurs fiches explicatives (fixées aux tables) et 1 table vide

Si vous souhaitez en savoir plus sur les modalités d'emprunt de l'exposition :

D'autres questions avant d’accueillir nos brosses ?
C'est à nous de vous remercier d'avoir pris de votre temps pour venir jusqu'à Grammond, d'avoir été disponibles et d'avoir su transmettre à notre public votre passion et vos connaissances. Ce fut vraiment très intéressant pour les petits et les grands. Nous remercions très particulièrement le président de la Fédération de la Brosserie d'avoir rendu possible ce projet. Merci pour le temps passé à organiser le transfert de cette expo.
Madame Ballandraux

Bénévole, Bibliothèque de Grammond

Bonjour à tous, Les JEMA des 6 et 7 avril ont eu un vif succès grâce à la participation de Danièle Quemper-Nguyen, de Muriel Rousseau et de Valérie Colombier. Les échanges avec les publics ont été riches et très appréciés. Le musée départemental des peintres de Barbizon (Maison-atelier de Théodore Rousseau) a ainsi accueilli 78 personnes le samedi et 184 personnes le dimanche, soit 262 participants. Merci à tous pour votre précieuse collaboration à la réussite de ces journées.
Madame Delobel

Médiatrice culturelle, Musée départemental des Peintres de Barbizon

La Fédération Française de la Brosserie
11 rue de l'Arsenal
75004 Paris