Du ménage à l’art : les pinceaux et brosses dévoilent leurs talents cachés

Affiche de l'exposition Du ménage à l'art Bercy 2015

Spécial Brosses industrielles

Semaine de l'industrie, Ministère de l'économie-Bercy,

Avril 2015

Découvrez « Du ménage à l’art » à Bercy.

L’exposition Du ménage à l’art, créée à l’occasion des 150 ans de la Fédération Française de la Brosserie, a été invitée au Ministère de l’Economie - Bercy pendant la Semaine de l’Industrie.

Madame Carole Delga, secrétaire d’état chargée du commerce et de l’artisanat, a inauguré l’exposition.

Cet événement a mis un coup de projecteur sur l’industrie, domaine de prédilection des brosses. Leurs applications y sont innombrables, des secteurs classiques à ceux de pointe. L’exposition présente les brosses industrielles par secteurs, ce panorama montre leur diversité et leur potentiel technique.

Le potentiel étonnant des brosses industrielles

Les brosses industrielles rassemblent tous les savoir-faire brossiers. Elles incluent les brosses métalliques, les goupillons et les strips (brosses faites d'une bande de fibres serties dans un feuillard). La variété des montures, des fibres et des densités de garnissage, permet de créer des brosses pour toutes les fonctions et milieux : humides, chauds, avec des produits chimiques etc.

Dans l'industrie, les brosses intègrent des machines et sont indispensables à leur fonctionnement. Elles effectuent des opérations qui correspondent à plus de 200 verbes techniques, 20 % ne sont pas des brossages et sont étonnants : trier des comprimés, déplisser des tissus, emballer des aliments etc.

Pour concevoir ces brosses, les brossiers effectuent un vrai travail d’ingénierie (étude, conception, fabrication, contrôle, mise en service) qui demande adaptation et inventivité. Ces brosses sont généralement des commandes spéciales, certaines faites à la main.

Des brosses pour l'industrie
Des brosses pour l'industrie

Semaine de l'industrie : focus sur les principaux types de brosses techniques

Les principaux types de brosses industrielles sont appelés selon leur forme : brosses circulaires, brosses plates, brosses plateaux, brosses cylindriques (ou cylindres brosseurs), brosses têtes-de-loup, brosses courroies.

Ces types ont des applications dans tous les domaines. On trouve par exemple des cylindres brosseurs pour laver les automobiles, nettoyer les tapis convoyeurs, lustrer le cuir etc.

Par secteurs, quelques exemples brossiers :

  • Agriculture : brosse de semoir pour détacher des graines d’un adhésif, brosse d'ébourgeonnage des arbres fruitiers etc.
  • Agro-alimentaire : brosse d'affinage des fromages, brosse de piquage des pâtes, brosse de roulage des croissants etc.
  • Nettoyage : brosse de nettoyage des moules à gâteaux, brosse de décollage d’étiquettes etc.
  • Emballage : brosse d'emballage de fromages, de bonbons, de sucettes etc.
  • Environnement :  goupillon d'épuration : les bactéries qui se nourrissent des graisses d’eaux à traiter colonisent le goupillon ; brosse passe à poissons : ce substitut végétal aide les poissons à remonter les barrages.
  • Bois : brosses de recyclage du bois : brosses de défibrage, de structuration, pour donner un aspect vieilli.
  • Métaux : brosses à fibres métalliques (acier, laiton, ondulé, torsadé etc.) qui servent à nettoyer, ébavurer, aviver, satiner, les métaux.
  • Papeterie, imprimerie : brosses de guidage, de freinage, de plaquage du papier, brosse d'affranchissement, brosse d'étiquetage.
  • Médecine et laboratoire : brosse de nettoyage d’instruments chirurgicaux ; goupillons de nettoyage de tubes à essai, d’éprouvettes.
  • Pharmacie : brosses d’acheminement, d’entraînement, de dégagement, d’étalage, d’emballage de comprimés.
  • Voirie : brosse de balayeuse mécanique, brosse de désherbage, brosse de déneigeuse etc.

Etanchéité

Les brosses d'étanchéité présentent des bandes de fibres denses qui protègent contre les débris, l'air, le bruit etc. On les trouve souvent en bas de porte (strips) ou encore dans des domaines de pointe pour protéger des mécanismes, isoler des pièces dans les automobiles, avions, circuits imprimés etc.

Goupillons

Exemples : hérisson de ramonage, goupillons de canalisation, de chaudière, d’instrument de musique, d’arme etc. Les goupillions, faits d’un fil d’âme torsadé et de fibres, servent principalement au nettoyage de tubes. Ils sont aussi employés pour polir, peindre etc.

Le plus petit : micro-goupillon d'ébavurage de construction aéronautique : 0,75 mm de diamètre ; le plus long : goupillon de centrale électrique : 90 m

Quelques brosses insolites

Brosse de comptage de pièces, d'étirement de tissus, de stockage de volets etc.

Les brosses peuvent modifier ou arrêter le déplacement d’objets, certains très petits. Leurs fibres, souples et déformables, peuvent former des obstacles ou, par contact, agir tels des doigts. Ces brosses entraînent des fruits, élèvent des colorants, guident et freinent du papier, etc.

Exposition de brosses à Bercy sur fond jaune

"Du ménage à l’art" -  l'exposition vous dévoile les autres secteurs de la brosserie.

En avril 2014, la Fédération Française de la Brosserie célébrait ses 150 ans en présentant une exposition totalement inédite à Paris intitulée « Du ménage à l’art ».

Un patrimoine vivant, méconnu

La brosserie est un secteur d’activité diversifié, produisant en France un objet utile, pérenne, aux applications nombreuses. Les brosses restent paradoxalement connues et méconnues. L’exposition avait donc pour but d’aller à la rencontre du public. Brosses, objets et documents patrimoniaux des brossiers, productions actuelles de tous les secteurs de l’activité brossière étaient au rendez-vous.

De La Capelle dans l'Aisne au Ministère de l’Économie à Bercy, de Fribourg à Dinkelsbühl en Allemagne, la rencontre s’est prolongée. Le capital-sympathie des brosses "made in France" s’est confirmé à chaque étape.

Nous avons conçu l'exposition pour être itinérante dès l’origine. Après une première à Paris, elle a pu ensuite être transportée et remontée plusieurs fois pour être vue par plus de 48.000 visiteurs enthousiastes.

L'exposition "Du Ménage à l'Art" est née d’une aventure collective et de l’implication de tous les adhérents de la Fédération Française de la Brosserie. Son succès est le fruit d’une sélection rigoureuse des objets, opérée par notre commissaire d’expositions, Madame Muriel Rousseau ; et de la scénographie originale et réussie de notre directrice artistique Madame Pauline Ricard-André.

L’exposition a été récompensée par le premier Prix « Coup de cœur du jury » des trophées du Cedap, remis par M. Raymond Soubie en 2014.

L'exposition-au-ministere-de-l'economie

Pour découvrir le savoir-faire brossier français, sont présentées :

  • Matières premières de la brosserie : les fibres à toucher (végétales, animales, synthétiques, métalliques), les montures
  • Fabrication : les secrets du montage des brosses, manuel et mécanique : brosses en cours de fabrication, croquis, vidéo

Puis, par familles de brosses :

  • Coup de balai : les brosses de ménage toutes rangées à leur place dans une maisonnette.
  • Coup de brosse : les brosses de toilette et les pinceaux de maquillage autour des miroirs des membres d’une famille.
  • Coup de maître : les pinceaux d’art et leurs traces, en peinture à l’aquarelle, à l’huile, à l’acrylique, sur soie, porcelaine, au pochoir etc.
  • Coup de pinceau : les panoplies de brosses à peindre et rouleaux, de peintre professionnel, bricoleur et … bricoleuse.
  • Coup de propre : les panoplies de brosses de nettoyage et de brosses d’hygiène professionnelle des milieux à hygiène contrôlée (hôpitaux, restaurants, etc.)
  • Coup d’éclat : les brosses industrielles en 20 secteurs : agroalimentaire, métallurgie, environnement etc.
La Fédération Française de la Brosserie
11 rue de l'Arsenal
75004 Paris
01 48 87 67 77
accueil@ffbrosserie.com