Les brosses "Made in France" s'exposent

"Du ménage à l’art" - les pinceaux et brosses dévoilent leurs talents cachés.

En avril 2014, la Fédération Française de la Brosserie célébrait ses 150 ans en présentant une exposition totalement inédite à Paris intitulée « Du ménage à l’art ».

L'exposition-au-ministere-de-l'economie

Un patrimoine vivant, méconnu

La brosserie est un secteur d’activité diversifié, produisant en France un objet utile, pérenne, aux applications nombreuses. Les brosses restent paradoxalement connues et méconnues. L’exposition avait donc pour but d’aller à la rencontre du public. Brosses, objets et documents patrimoniaux des brossiers, productions actuelles de tous les secteurs de l’activité brossière étaient au rendez-vous.

De La Capelle dans l'Aisne au Ministère de l’Économie à Bercy, de Fribourg à Dinkelsbühl en Allemagne, la rencontre s’est prolongée. Le capital-sympathie des brosses "made in France" s’est confirmé à chaque étape.

La brosse : un objet de société

Toute la profession s’est mobilisée pour présenter au public l’ensemble de ses productions et savoir-faire pour retracer 150 ans de fabrication de brosses en France et leurs prolongements actuels.

La brosse est un objet du quotidien, presqu’invisible mais omniprésent. Elle a des compétences insoupçonnées, étant à la fois ustensile et outil, usuel et professionnel.

Trophées du Cedap_Remise du Coup de coeur du Jury 2014

L'exposition

Pour offrir cette connaissance complète du secteur de la brosserie, l'équipe muséographique a conçu un parcours pédagogique avec une scénographie astucieuse et colorée. Composée de :

L’équipe est parvenue à présenter le secteur de façon vivante avec, par exemple, des fibres à toucher, une maisonnette habitée par toutes les brosses de ménage, des panoplies de peintre et de bricoleuse etc.

Le parcours en détails :

- Visite guidée

      Les matières premières
      la brosserie se distingue par des matières nombreuses et insolites : plantes des pays chauds, poils des pays froids, métaux et fibres synthétiques des pays tempérés.

      Les étapes de la fabrication des brosses en cours de réalisation, des schémas et des vidéos expliquent concrètement la fabrication (préparation des montures, perçage, garnissage ou « empoilage », finitions et contrôles).

      Coup de balai !
      Dans une « maison » de 4 m sont installés les balais et brosses de ménage : on y retrouve les grands classiques de la brosserie et leurs évolutions.

      Coup de brosse !
      Le corps : les brosses de toilette (les brosses à dents, à cheveux… ) et pinceaux de maquillage contribuent à la santé et à la beauté, préoccupations majeures d'aujourd'hui.

        du-menage-a-lart-parcours-enfants

        - Découvrez le parcours en famille :

          Avant l'exposition, ils pourront répertorier chez eux toutes les sortes de brosses, balais et pinceaux que l'on utilise. Ils auront aussi la possibilité de noter les emplois des brosses autres que celui prévu. Ex : le balai pour faire un épouvantail, la vieille brosse à dents pour nettoyer les chaussures, les mécanismes, les bijoux etc.

          Une exposition préparée avec une passion et un enthousiasme immenses, qui a créé une dynamique forte et porteuse d'avenir pour notre profession.

          Pierre Simler

          Président de la Fédération Française de la Brosserie

          Les talents des brosses sont multiples et variés

          - Découvrez les étapes de la tournée "Du Ménage à l'Art" :

          La Fédération Française de la Brosserie

          11 rue de l'Arsenal

          75004 Paris

          01 48 87 67 77

          contact@ffbrosserie.com