Print Friendly, PDF & Email

DESIGN ET BROSSES DU FUTUR

Brosses et design

Qu’apporte le design aux brosses ?

Le design revisite les brosses d’un point de vue esthétique et pratique pour les accorder à l’environnement actuel. Il donne aux brosses de ménage une esthétique contemporaine qui leur permet de rester hors des placards. L’apparition de nouveaux objets (ordinateur, cafetière à capsules) entraîne la création de nouvelles brosses pour les nettoyer.

Le design s’attache aussi à rendre les brosses toujours plus pratique et efficaces, il les adapte à l’évolution de l’habitat aux surfaces plus petites. L’ergonomie des montures des brosses de ménage, des brosses à dents et des brosses à peindre, est particulièrement travaillée. Ces montures, majoritairement en matières synthétiques injectées, nécessitent des moules en acier, coûteux et d’une grande précision.

Qu’apporte la brosserie aux designers ?

Les designers s’inspirent des techniques brossières, de ses formes et de ses matières, pour inventer des objets originaux : vases, lampes, tables, miroirs, porte-couteaux, porte-lettres, bijoux etc. Alix Petit crée des bagues-brosses Oops qui " ont pour vocation de mettre en valeur les qualités visuelles et sensorielles fibres en les élevant au statut de bijou."  Les grosses brosses de voirie qui équipent les voiturettes balayeuses ont inspiré aux Esperluettes les lampes Pollux et des tables qui reprennent leur forme évasée.

Design by O a baptisé King Arthur un porte-couteau fait d’une botte de fibres, et Zouzous des vases et luminaires empilables. Cette " collection est née d'une volonté de sculpter la matière provoquant une vibration entre formes et couleurs. Le jeu aléatoire des combinaisons totémiques empilant plusieurs éléments permet de créer des vases s'adaptant à toutes les fleurs. La lumière anime la matière et accentue ses vibrations. Les combinaisons permettent de composer des luminaires de 10 cm à 3 mètres de haut. Les Zouzous sont au MoMa." (Musée d’Art Moderne de New York)

Les brosses du futur

Côté brosserie de toilette, les brosses sont aujourd’hui connectées, et interactives.

Ainsi, avec l’intelligence artificielle, les brosses franchissent une nouvelle étape et s’adaptent en permettant un brossage intelligent et amusant. La brosse à dents connectée informe par exemple sur la qualité du brossage de dents.

La Fédération Française de la Brosserie
11 rue de l'Arsenal
75004 Paris
01 48 87 67 77
accueil@ffbrosserie.com